Concert de Musique Traditionnelle de Bulgarie et de Roumanie

"Caveau de la Vallée Noble", Soultzmatt - France - 18-06-1999

Article du Journal "L'Alsace" du Dimanche 27 Juin 1999 :

Voyage musical

R. H.

Soultzmatt. Vendredi dernier, l'association rencontres, art et culture « Vallis Praenobilis » de Soultzmatt et Wintzfelden avait invité l'accordéoniste Michel Biehler à se produire au caveau de la Vallée Noble à Soultzmatt.

Le programme de la soirée était consacré à la musique traditionnelle de Roumanie et de Bulgarie. Le musicien a présenté chaque pièce avant de les interpréter. L'artiste a partagé avec le public son vécu, puisqu'il s'est rendu dans ces pays où il a participé notamment aux fêtes villageoises. Au travers de ses descriptions et de ses photos qui ont servi de décor, il a fait voyager son auditoire. Les airs qu'il a interprétés étaient tantôt enjoués et entraînants puisqu'il s'agissait pour la plupart de danses, tantôt nostalgiques et doux. Ces musiques traditionnelles, que Michel Biehler a apprises en compagnie d'accordéonistes originaires de Roumanie et de Bulgarie, ont fait découvrir au public les nombreuses facettes de cet instrument. Son jeu subtil et raffiné a été très apprécié d'un public composé de connaisseurs.

Après avoir été chaleureusement applaudi, Michel Biehler a donné plusieurs bis que le public a réclamés avec enthousiasme.

Ce concert a été à la fois enrichissant sur le plan culturel et très agréable à écouter. L'association organisatrice peut donc elle aussi être félicitée pour son initiative.


Concert à Soultzmatt
L'accordéon de Michel Biehler a fait voyager le public en Roumanie et en Bulgarie. (Photo «L'Alsace»)